Education à la Paix et à la Non-Violence

Dernières nouvelles 600

Citations :

 : “L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ». Nelson Mandela

“…Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix… ” in Préambule de l’acte constitutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).

Ce programme ”Education à la Paix et à la Non-Violence (EPNV) part du principe que la consolidation de la paix est un processus qui, lorsqu’il est correctement inculqué dans l’esprit et le comportement des enfants, des jeunes et des adultes, ils vont devenir des agents de changement’’.

A travers ce programme, WANEP cherche à promouvoir la culture de la non-violence pour parvenir à une paix durable au sein des communautés en mettant un accent particulier sur les enfants et les jeunes dans les établissements scolaires et secteurs informels.

Il fait la promotion de la médiation par les pairs et les clubs de la paix dans les écoles ainsi que les programmes d’éducation à la paix à différents niveaux : écoles, collèges, lycées, instituts de formation des enseignants, universités et autres.

L’objectif stratégique n°02 du Plan Stratégique du Réseau : « Les capacités des citoyens sont développées et déployées dans les interventions d’édification de la paix et de prévention de conflits aux niveaux communautaire, national et régional. »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019, Tous droits réservés WANEP - BURKINA FASO